Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route du Père Noël
27 septembre 2007

Premiers jours, chez les Kallio à Kuivasjärvi

Je suis donc logée chez la directrice de l'école à Kuivasjärvi, à quelques kilomètres de Oulu. Je suis accueillie comme une princesse et Voyou aussi. Marja, la directrice, nous prépare un repas traditionnel finlandais pour le premier soir: piirakka (sorte de tartelette salée remplie de riz), peruna rieskaset (toast de pomme de terre) avec viande et légumes, et ruisruis (un pain d'ici, très noir) avec beurre et petits poissons très salés et gluants. Accompagné de jus de fruit au goût de grenadine, le tout conclu par un café et une pulla, sorte de petit pain à mi-chemin entre le pain et la brioche. Et d'un grand sourire figé de ma part quand je suis obligée de goûter à la viande et aux poissons gluants tout en disant que c'est très bon (elle a mis une heure à préparer ça, je vais quand même pas lui dire que c'est affreux).
Avec cela, une foultitude de questions sur mon voyage, la France, le chien, et une foultitude d'explications sur la Finlande, le finnois, les plats, etc. Comme quoi le mythe du finlandais silencieux est bel et bien une invention de guide touristique!
Voyou lui, a droit à une piirakka pour lui tout seul, et ne se prive pas de quémander auprès de Marja pour en avoir plus... Il a vite compris comment ça marchait, la Finlande.

Je me réveille le mercredi matin pour trouver une table qui ressemble fort à un atelier de préparation de pique-nique, mais en voyant le thé, je comprend qu'il s'agit là du petit déjeuner à la finlandaise... Pain noir, fromage, tranches de viande à l'aspect plastique, légumes. Et puisqu'il faut se faire aux coutumes (et qu'en plus j'ai pas le choix vu qu'il n'y a rien d'autre), voici donc mon premier petit déjeuner: ruisruis, salade, fromage et concombre. Le fromage est un edam sans lactose qui ressemble fort à un Babybel par la texture, mais qui a encore moins de goût, je laisse les amateurs de camembert bien fait pousser des cris.

IMG_0013

Bon, en fait c'est pas si terrible, et le deuxième jour je suis même déçue qu'il n'y ait pas de salade, alors vous voyez.

L'avantage et l'inconvénient de Kuivasjärvi, c'est que c'est loin de tout. Donc il y a la forêt, mais il y a aussi 30mn d'attente entre chaque bus se rendant au centre de Oulu, et des arrêts de bus pour le moins mystérieux: pas de numéro, pas d'horaires, pas de direction ou de plan. Juste une image de bus histoire de s'assurer qu'on attend pas le passage des éboueurs ou celui des hirondelles. Quand on vient juste d'arriver, ça fait bizarre.

IMG_0014

Je réussis quand même à m'assurer de la direction en pointant en direction de la route et en demandant "Oulu?" à une mamie qui passe par là. C'est donc parti pour le premier voyage en bus vers Oulu, accompagnée de Voyou. Je traverse le campus avant d'arriver au centre-ville et de descendre à l'arrêt le plus "propice", en fait, celui où je vois plein de monde descendre -_-
Pour ce premier shopping, j'ai tout de même réussi à acheter deux paires de gants et un bonnet chez H&M, et un paquet de croquettes pour Voyou, tout ça uniquement en hochant la tête et en souriant, vu que pour le moment, le finnois est aussi hermétique pour moi que du morse. Je remercie d'ailleurs jusqu'à lui en lécher les pieds la personne qui a inventé les merveilleux écrans lumineux de caisse, qui évitent d'avoir à deviner le prix total annoncé par la caissière, qui, soyons francs, pourrait bien parler le martien que ce serait pareil.

Bon, la Finlande n'étant pas spécialement réputée pour ses supermarchés et ses caissières accueillantes (en plus H&M c'est suédois, bande de ploucs), j'ai profité du fait d'être loin de la ville pour faire de jolies balades en forêt =) Avec le soleil du petit matin (oui bon, 10h, mais c'est pareil), c'est absolument magnifique, mais je vous laisse vous extasier sur les photos qui suivent...

IMG_0021  IMG_0019 IMG_0024

La Finlande étant un pays assez humide, il y a un nombre assez impressionant de champignons, absolument inidentifiables, évidemment. Une des fiertés nationales est d'ailleurs une sauce aux champignons genre chanterelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tiens, le petit déjeuner me fait penser à celui de turquie, même si les fromages de ce dernier me semblent plus goutus (tout en étant bien loin du camembert bien fait, tristes de nous)<br /> <br /> Le soleil semble toujours crépusculaire, c'est vraiment joli, comme un matin qui semble durer tout le temps.<br /> <br /> Roh pis il est adorable ton chien.
Sur la route du Père Noël
Publicité
Archives
Publicité