Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route du Père Noël
14 mars 2008

Jazz anglo-finno-suédois

Début mars, Mirja, l'ancienne professeur de la classe de musique à Myllyoja, m'avait parlé d'un concert de jazz où jouait le Oulu All Star Big Band. Aimant le jazz, j'ai immédiatement dit oui lorsqu'elle m'a proposé de prendre une place ^^

J'ai donc débarqué à 18h30 au Madetoja Hall, ignorant complètement quel genre de jazz j'allais entendre et s'il y avait autre chose qu'un big band.
Et en vérité, il se trouve que le big band ne faisait "qu'accompagner" Viktoria Tolstoy, une célèbre chanteuse de jazz suédoise (et arrière-arrière-petite fille de.) qui chante principalement en anglais (pour le plus grand plaisir de mon cerveau qui n'a pas eu à creuser pour trouver trois mots à sa portée).

viktoriatolstoy070801__057009700_1206_02082007

Je suis allée de surprises en étonnements.
La foule venue pour le concert était assez hétéroclite, il y avait des dames habillées comme pour une soirée de l'ambassadeur, et des jeunes en jean-baskets ou tenue un peu excentrique
La chanteuse est arrivée sur scène habillée comme une rock-star pour sa sortie au night-club (bijoux bling-bling, leggings et mini-jupe), elle est toute mince, et elle a pourtant une voix incroyable! J'avais presque peine à croire que c'était elle qui chantait parfois, tellement l'image qu'elle renvoyait sur scène ne correspondait pas (il y a quelques chansons en écoute sur son site, si vous voulez vous faire une idée =) )
Dans le même ordre d'idées, les membres du Big Band ont un costume inspiré des maillots d'équipes de foot, avec nom et numéro dans le dos ^^ Et le chef d'orchestre passait son temps à faire des blagues.

Pas tout à fait ce que je suis habituée à voir lors d'un concert de cette importance!

En tout cas ça a été une bonne occasion de découvrir une chanteuse que je ne connaissais pas, dans un style musical que j'apprécie. Les puristes connaissaient sûrement déjà puisque Viktoria a fait quelques apparitions dans des festivals de jazz français et dans certaines salles parisiennes. Pour les autres, amateurs de jazz ou pas, c'est à découvrir ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur la route du Père Noël
Publicité
Archives
Publicité