Charlotte et Myllyojan koulu production proudly present...
Malgré les apparences, il m'arrive quand même de travailler ^^ Ou au moins, de faire travailler les élèves -_-
Depuis janvier, ayant bien pris mes repères à l'école et connaissant les élèves et leur niveau, j'ai eu à mener plusieurs projets avec les classes de français et d'anglais. Les 5eme année notamment, se sont montrés très intéressés et curieux, et ont beaucoup travaillé pour réaliser les projets suivants. J'étais très fière d'eux quand tout a été fini =)
La classe de français de 5eme année a travaillé en janvier sur différents monuments de Paris. Ils devaient chercher quelques informations simples, et les intégrer dans des phrases en français que j'avais préparées: date de construction (et constructeur, éventuellement), courte description du monument (qu'est-ce que c'est?), et situation dans Paris (nord, sud, arrondissement..)
Quand tout a été fini les élèves ont du chercher sur la carte où se trouvait leur monument, et on a fixé leur affiche sur le tableau. Ils ont ensuite fait une présentation orale à la prof de français, qui a été impressionnée par leur travail et leur bonne prononciation (il faut dire qu'on avait répété!)
Les recherches ont donné lieu à des situations assez marrantes, comme cette élève qui refusait de croire que le Moulin Rouge n'était pas un club de strip-tease! Pour elle, il y avait des danseuses nues, alors c'était du strip-tease ^^
Au mois de février, c'est également une des classes de 5eme année qui a travaillé sur différents pays anglophones. Durant 5 séances, ils ont fait des recherches par groupe de deux ou trois sur le pays choisi: à part les informations basiques (capitale, langues, population) je voulais aussi qu'ils fassent des recherches sur les attractions touristiques, les animaux, et la nourriture, évidemment ^^
J'ai également inclus une recherche sur la vie scolaire dans le pays, car elle est souvent bien différente de ce qu'ils connaissent en Finlande (notamment dans des pays plus pauvres comme la Jamaïque). Ils ont ensuite rédigé tout cela en anglais, et ont fait d'immenses posters, pleins de photos et de dessins, pour mettre en valeur les informations trouvées.
Leurs travaux sont à présent affichés dans la cantine, et j'étais quand même un peu contente de moi ^^ et très fière d'eux, cela va sans dire.
Les élèves des autres classes de 5eme année veulent maintenant eux aussi faire un projet avec posters! Le prochain concernera les "pays" du Royaume Uni, et je dois encore trouver matière à un troisième projet pour la dernière classe! Les idées sont bienvenues!