Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route du Père Noël
18 mars 2008

Charlotte et Myllyojan koulu production proudly present...

Malgré les apparences, il m'arrive quand même de travailler ^^ Ou au moins, de faire travailler les élèves -_-

Depuis janvier, ayant bien pris mes repères à l'école et connaissant les élèves et leur niveau, j'ai eu à mener plusieurs projets avec les classes de français et d'anglais. Les 5eme année notamment, se sont montrés très intéressés et curieux, et ont beaucoup travaillé pour réaliser les projets suivants. J'étais très fière d'eux quand tout a été fini =)

La classe de français de 5eme année a travaillé en janvier sur différents monuments de Paris. Ils devaient chercher quelques informations simples, et les intégrer dans des phrases en français que j'avais préparées: date de construction (et constructeur, éventuellement), courte description du monument (qu'est-ce que c'est?), et situation dans Paris (nord, sud, arrondissement..)
Quand tout a été fini les élèves ont du chercher sur la carte où se trouvait leur monument, et on a fixé leur affiche sur le tableau. Ils ont ensuite fait une présentation orale à la prof de français, qui a été impressionnée par leur travail et leur bonne prononciation (il faut dire qu'on avait répété!)

HPIM0583 HPIM0588

Les recherches ont donné lieu à des situations assez marrantes, comme cette élève qui refusait de croire que le Moulin Rouge n'était pas un club de strip-tease! Pour elle, il y avait des danseuses nues, alors c'était du strip-tease ^^

Au mois de février, c'est également une des classes de 5eme année qui a travaillé sur différents pays anglophones. Durant 5 séances, ils ont fait des recherches par groupe de deux ou trois sur le pays choisi: à part les informations basiques (capitale, langues, population) je voulais aussi qu'ils fassent des recherches sur les attractions touristiques, les animaux, et la nourriture, évidemment ^^

HPIM0926 HPIM0927 HPIM0928 HPIM0929 HPIM0930

J'ai également inclus une recherche sur la vie scolaire dans le pays, car elle est souvent bien différente de ce qu'ils connaissent en Finlande (notamment dans des pays plus pauvres comme la Jamaïque). Ils ont ensuite rédigé tout cela en anglais, et ont fait d'immenses posters, pleins de photos et de dessins, pour mettre en valeur les informations trouvées.

HPIM0931 HPIM0937

Leurs travaux sont à présent affichés dans la cantine, et j'étais quand même un peu contente de moi ^^ et très fière d'eux, cela va sans dire.

Les élèves des autres classes de 5eme année veulent maintenant eux aussi faire un projet avec posters! Le prochain concernera les "pays" du Royaume Uni, et je dois encore trouver matière à un troisième projet pour la dernière classe! Les idées sont bienvenues!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Enfin des preuves qu'elle ne fait pas du ski ou des tirages au sort tout le temps :p<br /> <br /> et heureusement que je vois les " " sur pays du Royaume-Uni... ^^ N'est pas sujet de sa majesté qui veut :)
C
Ce que tu dis est vrai... jusqu'à la 6eme année. A partir de ce moment là (12-13 ans) l'adolescence les rattrape et ils sont tout aussi paresseux et démotivés que... tous les élèves du monde, je crois! <br /> <br /> J'ai fait un projet sur les pays francophones avec les 6eme année en français, et je n'ai même pas pris de photos tellement c'était bâclé, mal fait... ils se sont débarrassés du travail au plus vite -_- Quand on a passé plusieurs heures à rechercher des sites, formuler les questions, etc. c'est franchement énervant. <br /> <br /> Mais je t'avoue que j'aimerais bien, pour ma part, être un prof finlandais!
S
Bonjour,<br /> <br /> C'est en regardant les projets que tu réalises avec tes élèves que l'on se rend compte de la grande différence entre le système scolaire français et celui de la Finlande : tout en ayant des règles bien définies, les élèves ont l'air d'être vraiment acteurs de leur formation.<br /> <br /> Ces méthodes m'auraient peut-être fait apprécier l'Anglais étant plus jeune (mouarf, je parle comme un vieux ^^).<br /> <br /> <br /> Scrat, qui aurait bien aimé être un ptit élève finlandais *gniiii*
Sur la route du Père Noël
Publicité
Archives
Publicité