Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route du Père Noël
29 mars 2008

Kemijärvi, ses rennes, sa bataille de boules de neige, son temps pourri

Après cette longue route, nous arrivons enfin à Kemijärvi à la tombée de la nuit. J'avais trouvé un centre de vacances qui proposait des cottages à la location toute l'année, avec sauna privé, à côté du lac... Bref, l'endroit idéal ou presque! Surtout que c'était désert, à part un gang de pêcheurs sous la glace dans le cottage d'en face.

HPIM1042

Après un sauna, nous nous couchons bien vite, décidées à aller marcher le lendemain... Le ciel étant toujours clair en début de nuit, cela laisse présager du bon pour le lendemain, pas vrai? Pas vrai?

Et ben non, pas vrai -_- Voilà à quoi ressemble le ciel le lendemain, et encore, là, il fait beau, comparé à la "tempête" de neige qui va s'abattre sur Kemijärvi quelques heures plus tard.

HPIM1039

Malgré tout, on est pas des looseuses, on s'habille chaudement, et en route pour "le chemin de la première école de Kemijärvi" (route de rando indiquée sur la carte fournie par le directeur du centre de vacances). Après avoir cherché un moment, on finit par se perdre sur des petites routes sinueuses, avec des maisons, des sapins, des maisons, des sapins, des rennes, des sap... DES RENNES!  C'est maman qui les a vu =) Je sors donc de la voiture pour les photographier de plus près, sachant le renne peu farouche tant qu'on ne bouge pas comme un ahuri. C'était sans compter sur Voyou, qui a lui aussi très bien vu (ou sentu?) les cornidés, et qui s'est mis à aboyer comme un furieux. Résultat, les rennes se sont fait la malle en 30 secondes.

HPIM1044 HPIM1045

Comme le chemin de randonnée était impraticable, nous nous sommes rabattues sur un tour dans la ville, mais là encore, nous nous sommes perdues... Ce qui était finalement heureux, puisque nous avons pu assister à un évènement d'importance... Les Championnats Internationaux de Bataille de Boules de Neige!

HPIM1052

Une compétition rassemblant des équipes de Russie, du Japon, de Norvège et de Finlande, pour un affrontement façon paint-ball, mais avec... des boules de neige. Chaque équipe avait un déguisement "à thème": indiens, lapons, ou... sac poubelle (?)

HPIM1053 HPIM1067 HPIM1054

Chaque équipe devait préparer elle-même ses "munitions" (90 boules de neige autorisées par partie et par équipe), nous avons donc assisté à la préparation "industrielle" de boules de neige. Autant vous dire que ça ne rigole pas, et qu'il y du matos -_-

HPIM1061 HPIM1063 HPIM1062

Une fois que les équipes ont préparé le nombre requis de boules de neige, c'est l'heure tant attendue de la bataille! Deux équipes se font face sur un terrain délimité, où sont dressés des blocs de neige pouvant servir de protection. Le but est d'arriver dans le camp de l'équipe adverse pour lui prendre son drapeau. Les participants étaient super équipés, casque, visière, dossard... C'est du sérieux! Il y a d'ailleurs un bon nombre d'arbitres, de façon à contrôler que ceux touchés par les boules de neige sortent bien du terrain. Nous étions du côté des Lapin Peurat (Rennes Lapons), c'est donc eux que j'ai photographié durant la bataille.

HPIM1071 HPIM1079 HPIM1081 HPIM1086

Après cette première manche, nous avons décidé de rentrer pour nous réchauffer, la tempête de neige, ce n'est pas facile à supporter -_-  Après une promenade dans les environs, toujours sous la neige, on a eu peur de ne pas pouvoir ressortir la voiture si la tempête continuait, et on a donc du déneiger le chemin du centre de vacances à la pelle, comme des vrais finlandais!

Après ça, ce fut la pause bière-saucisses bien méritée. Vu le temps, le grillage de saucisses sur le feu était plutôt compromis, donc on a fait griller ça... sur les pierres du sauna! Merci à Damien et ses "chroniques du sauna", sans qui je n'aurais jamais découvert l'existence de cette pratique.

Et bien évidemment, quand nous nous sommes levées le lendemain, il faisait un temps resplendissant, sinon c'est pas drôle -_-

HPIM1127

Nous avons donc dit au revoir à Kemijärvi, ses rennes, son lac, et direction Oulu via Rovaniemi, pour dire bonjour au Père Noël et faire des photos de touriste au cercle polaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur la route du Père Noël
Publicité
Archives
Publicité