Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route du Père Noël
30 septembre 2007

Tornio et les voisins suédois

Départ à 10h du matin pour la région de Tornio, d'où viennent Kimmo et Marja, et où vivent encore les parents de Marja. C'est à quelques kilomètres seulement de Hapaaranta, où se trouve le magasin Ikea... en Suède, de l'autre côté de la frontière ^^

Ce voyage en direction de la Laponie est bien évidemment riche en enseignement "finnois"! Culture, langue, nature, tout y passe. Connaissant le problème que posent les élans sur les routes (ils causent des dizaines d'accidents chaque année en traversant devant les voitures), je remarque que les autoroutes sont pourvues, de chaque côté, de grandes barrières grillagées, et Marja me confirme que c'est pour éviter que les élans traversent, mais, le dispositif coûtant très cher, seules les autoroutes sont pour le moment équipées de ces barrières. Le reste du temps, un simple panneau prévient les conducteurs des risques de collision avec ces bestioles de 600 kilos. De temps en temps, un tunnel aménagé sous l'autoroute permet aux élans de passer d'un côté à l'autre sans causer de problème.
L'automne est la saison de la chasse à l'élan, et le jour de notre voyage est le dernier jour de répit pour les mammifères kamikazes. Dès le lendemain, des chasseurs vont se lancer à leur poursuite, jusqu'à ce que le quota de bêtes tuées soit atteint (ou que l'hiver arrive). Les élans n'ayant pas (ou très peu) de prédateurs naturels vu leur taille imposante, le gouvernement finlandais donne chaque année l'autorisation de tuer un certain nombre de bêtes, afin de réguler la population. Les finlandais étant des personnes respectueuses des règles, aucun chasseur ne s'amuse évidemment à pratiquer en dehors des dates autorisées, ou quand le quota est atteint... Ca change -_-
Il en va de même pour la vitesse, limitée sur l'autoroute à 120, et sur les nationales à 80. Les sanctions en cas d'excès de vitesse étant très lourdes (30km/h au dessus, et le permis saute immédiatement/3 amendes dans l'année, le permis saute aussi), peu de gens prennent la route pour un circuit, et c'est plutôt agréable.

Les différents noms sur les panneaux sont l'occcasion d'une leçon de finnois improvisée.
Järvi (prononcer Yêrrvi) veut donc dire lac, et vu qu'il y a en Finlande plus de 100 000 lacs, il y a un sacré nombre de patelins dont le nom se finit par -järvi.
Joki (prononcer Yoki) veut dire rivière/fleuve, et est souvent accolé au nom de la ville la plus proche, ex: Oulujoki. La rivière d'Oulu. Voilà, pas compliqué et pas prise de tête ^^ Et facile à se rappeler, surtout, la géographie finnoise c'est trop de la tarte.
Niemi (prononcer Niémi) enfin, pourrait se traduire par "isthme", et s'emploie, si j'ai bien compris, pour les villes construites sur les avancées de terre dans un lac. Vu qu'il y a en Finlande plus de etc., c'est pareil, tout plein d'endroits s'appellent trucmuche-niemi. ex: Rovaniemi, là où vit le Père Noël!

Arrivés à destination, nous sommes reçues, encore une fois comme des princesses, par les parents de Marja, Reino et Aila. Piirakka, tarte aux baies, et l'inévitable café... C'est la toute première fois que les parents de Marja reçoivent à leur table des visiteurs de l'étranger, alors la photo est de rigueur ^^ Renata, qui parle allemand, échange quelques mots avec Reino, qui a vécu en Allemagne pendant quelques années en tant qu'étudiant (ce qui, dans les années 50, était loin d'être courant). Une fois cet "en-cas" terminé, nous partons chez Ikea avec Marja.
Et pour aller chez Ikea, il faut traverser la frontière! Nous nous retrouvons donc à Hapaaranta, en Suède, avec une heure de moins, une monnaie et une langue différentes, et beaucoup plus de gens blonds, c'est assez marrant. On croise aussi des français, alors je vous rappelle juste comme ça que la France, c'est à environ 4000km d'Hapaaranta! A croire que je suis poursuivie -_-

Comme toujours chez Ikea, je deviens dingue et j'achète la moitié du magasin, notamment au rayon cuisine où je rachète tout ce que j'ai à la maison, au modèle près. Le premier qui me traite de monomaniaque j'en fais du poronkäristys.

Une fois les achats terminés, nous attendons Kimmo en faisant des emplettes à l'épicerie suédoise: Renata achète deux saucissons, un à la viande d'élan, un autre à la viande de... renne! Un truc de dingo dont je reparlerai plus tard à l'occasion d'un délicieux message sur la gastronomie finnoise.

Nous revenons chez les parents de Marja pour trouver un repas traditionnel tout chaud: soupe de champignons (cueillis dans les bois environnants), salade avec oignons marinés, et... ragoût traditionnel aussi, le poronkäristys, je vous laisse mariner tel un oignon finnois sur le contenu de ce ragoût. Le dessert est une crème glacée à l'amaretto, malgré les apparences, c'est très traditionnel, les finlandais étant le plus gros peuple de mangeurs de glace en Europe. Après un autre café, il est temps de repartir, avec une remorque, puisque mon paravent ne rentre pas dans la voiture. Kimmo nous montre à l'entrée de Oulu les bâtiments de Nokia, en nous expliquant que ce n'est qu'une petite partie, et qu'il y en a trois fois comme ça dans toute la ville. Les pressions et invitations internationales pour reloger Nokia dans un endroit plus "pratique" et plus "in" (Silicon Valley, par exemple) causent pas mal de frayeurs aux habitants, car Nokia emploi beaucoup de monde ici.

Une fois arrivées, on a tout juste le temps de ranger nos nouvelles acquisitions et d'installer ce qui doit l'être, avant de se coucher, le lendemain étant très important, puisque ce sera notre première journée d'école!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"Le premier qui me traite de monomaniaque j'en fais du poronkäristys."<br /> XD ça fait terrible comme expression.<br /> <br /> C'est normal de vouloir recréer une atmosphère familière, ne serait-ce qu'en passant par les ustenciles de cuisine. Et pareil, j'adore ikéa <3<br /> <br /> Ya pas genre une rivalité entre la Suède et la Finlande?<br /> <br /> Prends bien soin de toi, et bisoutes.
P
Et voilà, j'ai tout lu, et c'est passionnant, je vois que tu as déjà accroché à la gastronomie finlandaise, et j'comprend parfaitement vu ton goût pour la cuisine, ça doit être intéressant pour toi ces nouvelles choses !<br /> <br /> Sinon, j'attends des photos de ta classe, de ton appart meublé, et de toi et ta coloc =)<br /> <br /> J'espère que le finnois s'apprend bien, que tes collèges sont sympas et que tu nous raconteras bientôt de nouvelles aventures !!<br /> <br /> A bientôt, bon week-end Choco ^^
Sur la route du Père Noël
Publicité
Archives
Publicité