Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route du Père Noël
1 octobre 2007

Premier jour d'école

Très très long post pour très très longue journée, passez votre chemin si vous préférez vos livres avec des images...

Liisa passe me chercher à 7h30, les cours commençant à 8h15. Elle tente de me montrer au mieux la route du bus, pour que je puisse me rendre seule à l'école dès le lendemain. En arrivant dans le hall, une surprise m'attend!

IMG_0046

J'accompagne Liisa en salle des profs, où m'attendent une tasse de café, et une assiette de petits gâteaux toute jolie ^^ Tout le monde se présente à nouveau, me demande si on est bien installées à l'appartement, et me souhaite la bienvenue =) La sonnerie retentit, enfin plutôt qu'une sonnerie, c'est une invitation agréable à rejoindre la salle de classe, avec de petites notes toute douces... On croirait vraiment que j'ai changé de planète!

J'accompagne ensuite Liisa dans la salle d'anglais, entièrement décorée aux couleurs des pays anglophones, et avec nombre d'affiches sur différents thèmes: les métiers, le corps, les animaux, etc., autant d'occasions d'apprendre du vocabulaire sans effort. Le matériel de la classe est même etiqueté en anglais: lampe, jeux, livres, tableau, fenêtre... La première classe du matin, ce sont les plus grands. Après s'être levés, et avoir dit bonjour au professeur en anglais, ils me disent également bonjour. Pour que l'on apprenne à se connaître, Liisa organise un groupe de discussion, chacun doit se présenter, puis dire ce qu'il aime faire en dehors de l'école, son plat préféré, s'il a un animal familier chez lui, etc. Ils sont timides et n'osent donc pas trop parler, Liisa doit régulièrement intervenir pour que la discussion continue. Ce qu'ils ont dit ce matin est à peu près tout ce qu'ils savent dire "sans efforts", le niveau est donc vraiment différent de ce à quoi je m'attendais... Ils ont du mal à me comprendre quand je parle au passé par exemple, il faut donc que Liisa traduise. C'est assez frustrant.
Après chaque cours (45mn) il y a une pause de 15 minutes durant laquelle les élèves sortent dans la cour, et les profs boivent un café. J'ai l'impression d'être dans une colonie de vacances! Et je n'ai surtout jamais bu autant de café de ma vie.
Le deuxième cours est celui des 4th grade, et Liisa m'intègre aux exercices pratiques: je fais donc équipe avec un petit bonhomme, pour un exercice de questions-réponses autour de "what would you like to...". C'est beaucoup plus gratifiant que le cours des 6th grade, bien que ce soit plus simple ^^
Le cours s'interrompt avant la fin pour une réunion dans le gymnase... Réunion en mon honneur, comme je le découvre vite! Toutes les classes sont rassemblées, même les plus petits. Marja prononce un petit discours informant l'ensemble des élèves de mon arrivée, dit à tous d'où je viens et ce que je viens faire ici, etc. Les deux classes "musicales" (3rd et 5th grade) chantent deux chansons pour moi, toutes les deux très belles mais un peu tristes. L'une est une berceuse traditionnelle, de ce que me dit Liisa. Ensuite, c'est tous les élèves réunis qui entonnent "Frère Jacques", ceci dans 6 langues différentes! Chaque fois qu'un visiteur d'une nouvelle nationalité vient dans l'école, la version de son pays est ajoutée. Avec les nombreuses coopérations à travers l'Europe dont fait partie Myllyojan Koulu, j'ai donc droit à Frère Jacques en finnois, anglais, italien, polonais, allemand, norvégien, et bien sûr français!
Après cela, c'est la deuxième moitié de la classe de 4th grade qui vient pour son cours d'anglais. Liisa tient à ce que je rencontre toute les classes cette semaine, je vais donc refaire beaucoup de fois la même chose! 

A l'heure du repas, c'est encore d'autres étonnements qui m'attendent: les enfants se débrouillent seuls, se servent eux-même au self, prennent même de la salade! Et ne se bourrent pas de pain contrairement à ce qui se passe le plus souvent dans les cantines françaises... Ils ne hurlent pas, ne se battent pas, ne courent pas partout... Liisa me dit que les professeurs trouvent la cantine trop bruyante, je lui raconte donc mon expérience comme surveillante de cantine pour la rassurer quant à la bonne tenue des élèves d'ici! Cela dit, même si les professeurs trouvent la cantine bruyante, ils mangent aux mêmes tables que les élèves, parfois même avec eux. Même la directrice prend son repas comme ça!

Liisa m'emmène dès la reprise des cours faire un petit tour dans les autres classes: je fais donc la connaissance des plus petits, absoluments ravis de me présenter leurs chansons, leurs exercices de maths, et leurs dessins! Malgré la barrière du langage, ils me sollicitent tous pour que je fasse attention à eux ^^ Je visite ensuite la classe des "travaux techniques", où les élèves apprennent à sculpter, tourner le bois, modeler le métal, peindre, etc. Ils portent tous lunettes de sécurité, blouse, et manipulent des instruments qui pourraient facilement les blesser. Malgré cela, il n'y a jamais eu un seul accident... parce qu'ils respectent les règles données. Les élèves qui manipulent tout cela au moment où je visite la classe ont... 9 ans. J'ose à peine imaginer si ça se passait en France. Il y en aurait déjà trois d'aveugles et deux d'handicapés à vie, à tous les coups.
Je visite enfin la classe de "travaux d'aiguilles", où les élèves apprennent à coudre, tricoter, tisser des bracelets en perles ou en corde... Le point de croix et d'autres techniques qui me sont inconnues sont également au programme de cette classe, qui est obligatoire pour tous les 4th grade, et optionnelle à partir du 5th grade. Ils réalisent chaque année un travail de groupe qui est ensuite exposé dans l'école: fresque en laine bouillie et brodée, travaux au point de croix représentant les fleurs symboles de chaque province finlandaise...

J'ai mon premier cours de français après cela, avec les plus grands, dont certains que j'ai déjà rencontré ce matin au cours d'anglais. Ils ne savent pas très bien parler, ce n'est que leur deuxième année de français, et Eija, la professeur, doit donc traduire intégralement ce que je dis. Certains ont l'air intéressés, d'autres... Le français n'étant en rien obligatoire, les élèves sont là librement, le groupe est donc petit, mais normalement constitué d'élèves motivés (à part un garçon qui visiblement s'ennuie ferme et attend juste que le cours soit passé). Je me présente rapidement, et je dois ensuite partir, car Liisa doit nous emmener moi ainsi que Renata et sa tutrice Tuula, remplir quelques formalités pour nous intégrer pleinement à la vie finlandaise.

Cette journée aura été comme vous pouvez le voir une source continuelle d'étonnements, et je ne peux encore pas tout lister car ça serait bien trop long... Tout est bien différent, et je pense que j'y reviendrai plusieurs fois au cours de l'année.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est exactement comme le reportage qu'avait réalisé la RTBF à Helsinki, au lieu de séparer le général-technique-professionnel, tout le monde est baigné dans ces trois branches et sont motivés pour tout faire...<br /> <br /> Il n'y a pas de cours de cuisine à ton établissement ?<br /> <br /> En tout cas, niveau enseignement, je pense sincèrement que c'est "mieux" qu'en France ou en Belgique, tout simplement parce que la Finlande est réputée pour cela...donc tu devrais baigner tranquillement dedans, no stress hein =)<br /> <br /> Continue à donner de tes nouvelles, à bientôt !!
Sur la route du Père Noël
Publicité
Archives
Publicité