Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route du Père Noël
2 octobre 2007

Isoveli is watching me...

Je suis fichée de partout, j'ai des cartes par dessus la tête: ça y est, je suis intégrée!

Liisa nous a donc emmenées Renata et moi remplir quelques papiers et prendre des cartes qui nous faciliteront la vie.

On passe d'abord s'enregistrer en tant qu'étrangères auprès des autorités finlandaises: nom prénom, adresse en Finlande, raison du séjour (puisqu'il dure plus de 3 mois). Je devrais y retourner en décembre pour m'enregistrer définitivement.

Puis direction la gare, pour obtenir une carte de réduction étudiante, bien que nous n'en ayons pas le statut officiel. Liisa baratine la dame du guichet, et nous voilà équipées de jolies cartes qui nous vaudront -50% sur tous les tickets, ce qui sera bien utile pour se rendre à Helsinki, Rovaniemi, ou ailleurs.

IMG_0086

Puis l'autre moyen de transport utile, le bus, mais pour cela on doit se rendre chez Stockmann, l'équivalent local des Galeries Lafayette, où il y a un comptoir de la compagnie des bus. Comme nous sommes le premier du mois, tout le monde est venu faire remplir sa carte, et nous devons donc attendre près d'une demi-heure avant de pouvoir accéder au comptoir. Après avoir fourni plein de papiers et remplis plein de documents, nous voila équipées du sésame à 46 euros par mois.

IMG_0091

Ca peut sembler cher, mais quand on sait qu'un simple aller vaut déjà 2,70 euros, et que nous devons faire un aller-retour par jour minimum pour nous rendre dans nos écoles respectives... On en aurait pour plus de 100 euros par mois, sans compter les autres déplacements!

Enfin, dernier précieux sésame: la carte de bibliothèque! Ca permettra d'emprunter revues, livres, et autres choses utiles et surtout salutaires, car quand on entend une langue parfaitement étrangère toute la journée, se retrouver dans des mots, des expressions familières, est un vrai bonheur!
Le jeu du jour: trouver où est le mot bibliothèque sur cette carte. Bonne chance.

IMG_0087

Je me sens intégrée =) Si ce n'est à la vie ici, au moins aux ordinateurs de la ville d'Oulu, qui vont pouvoir suivre à la trace mes déplacements, mes retards en bibliothèque, etc. ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur la route du Père Noël
Publicité
Archives
Publicité