Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route du Père Noël
8 octobre 2007

Buvons un coup...

L'alcool en Finlande, c'est toute une histoire, surtout quand tout ce qu'on cherche, c'est du vin de table pour faire une basquaise. Faisons un petit tour au supermarché pour commencer.

Au supermarché, vous pouvez donc trouver
-de la bière
-du cidre
-du "vin"

Rien d'autre, aucun alcool fort, et la vente est interdite avant 9h du matin et aux moins de 18 ans.

La bière, il y a à peu près la même chose que ce qu'on trouve dans un rayon normal en France: des bières locales, des bières étrangères... Là où la finnoiserie débarque, c'est pour les prix, suivez le guide et regardez la photo. La direction décline toute responsabilité pour ceux qui s'étrangleraient de surprise.

IMG_0128

Et encore, ce n'est pas la plus chère, loin de là. Le demi-litre peut parfois revenir à 3 ou 4 euros... Notamment pour les bières allemandes ou belges, forcément, c'est les mieux ^^ Un pack de bouteilles de 33cl revient, au moins cher, à plus de 7,5 euros... Et je ne vous parle pas des plus chers qui dépassent le billet de 10.

Passons sur le rayon cidre si vous le voulez bien, pour nous attarder un moment sur le rayon "vin". Qui se résume à deux bouteilles et deux cubi. Là où la finnoiserie débarque, suivez le guide, etc. et comme tout acheteur de vin averti, tâchez de faire attention à l'étiquette.

IMG_0127

Donc d'un côté on a des bières qui dépassent parfois les 6%, et de l'autre, ils retirent l'alcool du vin, attention, garanti moins de 0,5%. Il n'y a aucun vin alcoolisé en vente dans les supermarchés finlandais. On te vend du bourgogne sans alcool, du chardonnay garanti anti-gueule de bois, du cubi de jus de raisin amélioré tout ce que tu veux, mais pas de vrai vin. Par contre les bières oui. J'ai la tête qui en tourne et pourtant je n'ai rien bu, au vu des prix...

Pour trouver de l'alcool vrai de vrai, il faut aller dans un magasin spécial: Alko. C'est une chaîne de magasins en fait, et les seuls à pouvoir vendre du vin et des alcools forts. Evidemment approuvés par le gouvernement qui doit je suppose récupérer de l'argent sous forme de taxes, comme en France. Ces magasins sont interdits aux moins de 20 ans.

Dedans, c'est alcool galore... Il y a des vins de tous les pays du monde, des alcools impensables... On trouve même de la Chartreuse Verte ^^ Et bien sûr, les prix forts s'appliquent aussi (surtout) ici. Le moindre vin  de table, le genre de piquette qui chez nous se trouve dans les rayons du bas pour 1,5€, se vend ici près de 5 euros la bouteille. Le champagne se vend 30 à 40 euros la bouteille, et je parle d'une 75cl normale hein, pas autre chose. Bref, c'est l'hallucination totale.

J'ai finalement opté pour une bouteille de muscadet, car quitte à payer cher, autant avoir un vin que j'aime boire. Je m'en suis tirée pour 7,67€. Je n'ai jamais rien acheté de si cher en France, à part du champagne. Et tant pis si la basquaise, ça se fait pas au muscadet.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bah, la bière locale est à 1,50 e le litre quand il y a des promotions.
P
ca me repousse fortement à aller en Finlande tout ça.............ma pauvre ! =D
T
La Goodale à Carrefour = + de 2 €.... <br /> Mais si la bière est aussi bonne qu'en Suède....
Sur la route du Père Noël
Publicité
Archives
Publicité