Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route du Père Noël
24 octobre 2007

Retour de Laponie

Me voilà donc rentrée de la région au nord du nord... Le séjour a été assez court mais nous avons tout de même vu beaucoup de choses! Nous étions à Pyhä, qui se trouve plutôt à l'est. Voyou quant à lui a aussi séjourné en Laponie, mais sur la côte ouest, à Miekojärvi.

kuva2 kuva4 sininen_hetki

Ces quelques jours avec une famille finlandaise ont été l'occasion de vivre "à la finnoise". Rien que le fait d'aller là-bas dans le chalet est déjà très traditionnel, puisque beaucoup de familles ont un petit chalet, plus ou moins rustique (dans certains il n'y a pas d'électricité), souvent près d'un lac (pas difficile vu le nombre de lacs en Finlande).
Vu le froid ambiant, Renata et moi avons enfin pu tester le sauna, qui restait une grande curiosité. Presque toutes les maisons/chalets/appartements ont un sauna, il est donc assez facile d'y avoir accès. Même les tout petits y vont, un bébé de quelques mois peut aller au sauna avec ses parents sans aucun problème. Terhi, son mari et ses enfants, qui ont vécu au Canada et ont testé le sauna là-bas, ont été étonnés de voir que dans ce pays le sauna était interdit aux enfants, et déconseillé pour leur santé. Et pourtant, le sauna finlandais est beaucoup, beaucoup plus chaud que le sauna canadien!
Nous y sommes allées entre filles, accompagnées de Terhi et de Aada, sa fille de 7 ans. Après avoir hésité un peu quand même, car dans le sauna on est tout nu, et quand on n'est pas habitué, ça fait un peu drôle. Mais au final, c'est en gardant sa serviette qu'on se sent le plus mal à l'aise ^^ Surtout qu'il fait très, très chaud, au minimum 70°, et le dernier soir, le sauna a même été poussé à plus de 80° =/ Comme l'hiver est encore un peu loin, nous avons été privées du rituel qui suit le sauna, à savoir, se rouler dans la neige! Et pour tous ceux qui penseraient "sont fous ces finlandais", je peux vous assurer qu'après une bonne dizaine de minutes à 70-75°, de l'eau glacée est un vrai bonheur!
En tout cas, après une journée de marche dans le froid, c'est un vrai moment de plaisir, ça détend, ça réchauffe, et c'est limite une drogue, difficile de s'en passer une fois qu'on a testé! Quand je reviens en France, je fais construire un sauna dans l'appart -_-

En prime, quelques images des chalets à Pyhä... L'explication de la couleur des maisons, aussi bien en Finlande qu'en Suède ou Norvège, est finalement assez simple. La couleur était obtenue à partir de terre, d'où ce rouge sombre qu'on retrouve dans les pays du nord. L'encadrement blanc des fenêtres et des portes peut s'expliquer par la recherche de lumière dans ces pays où l'hiver est très long et surtout très sombre.

IMG_0313 IMG_0314

Je vous préviens, à la fin de l'année, y'a interro générale sur la Finlande pour tous les lecteurs de ce blog. Vous avez intérêt à bien tout lire et tout retenir. Y'a rien à gagner, juste le fait de pouvoir se la péter en société avec des trucs que personne a vu *gniii*

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur la route du Père Noël
Publicité
Archives
Publicité