Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route du Père Noël
24 octobre 2007

Premier jour: Pyhä tunturi

Terhi décide de nous emmener pour une petite balade avec les deux plus grands, Tatu et Aada, sur Pyhä tunturi . Un tunturi, ça n'a pas d'équivalent, ça se trouve seulement en Laponie. C'est en fait une ancienne vraie montagne, dont le sommet s'est érodé ou "cassé" suite aux périodes glaciaires. Le sommet est donc entièrement plat, et le tunturi jamais très haut. Malgré tout, Pyhä est une importante station de ski, et durant les vacances d'hiver beaucoup de gens viennent ici pour pratiquer le ski alpin ou le snowboard. Forcément, quand on vient de Grenoble, on a du mal à être impressionée -_- Pour donner une idée aux dauphinois, le plus haut sommet de Finlande est encore moins haut que Chamrousse, c'est vous dire.
Ce qui change en Laponie, c'est l'environnement et le paysage, forcément. Comme le tunturi est érodé, il a bien fallu que les pierres aillent quelque part... Et elles ne sont pas allées bien loin, comme vous pouvez le voir. Et si en plus comme ce jour-là, le brouillard est au rendez-vous, ça donne l'impression de se trouver entre deux mondes.

IMG_0235 IMG_0240

Nous sommes montés tout en haut, ce qui donne quand même une bonne altitude, et en Laponie un jour de brouillard, ça veut dire très, très froid, et beaucoup de vent. Je vous laisse admirer l'effet combiné du vent, de la pluie et du gel sur les pauvres sapins qui s'accrochent à ces rochers.

IMG_0237

Après tant d'épreuves, c'est le traditionnel feu de camp finlandais, mit makkara et kahvi. Comme c'est en extérieur et sans trop de protections, une cabane à l'écart abrite... des peaux de rennes, pour protéger ses fesses des bancs gelés...

IMG_0249 IMG_0248

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tes sapins sont des genèvriers ;)
Sur la route du Père Noël
Publicité
Archives
Publicité