Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route du Père Noël
7 novembre 2007

De la survie en milieu gastronomique finlandais

Parce que visiblement non, la mondialisation du goût n'est pas forcément en marche, voici un petit aperçu des traditions culinaires finlandaises auxquelles j'ai eu l'horreur l'honneur de goûter.

-puuro: porridge de riz, servi soit avec sucre et cannelle, soit avec de la sauce aux fruits rouges, de préférence faite maison avec des baies ramassées pendant l'été, et qu'on conserve tout l'hiver au congélateur pour en faire sauces, confitures, glaces... C'est délicieux, et ça tient bien au corps ^^ On en trouve même des versions à préparer au micro-ondes.
marjaisa_puurolautanen_pieni

-kahvi: le café, grande fierté des finnois semble t-il. Rien de plus spécial que le café du matin sorti tout droit de votre cafetière Moulinex, à part qu'il est le plus souvent bu sans sucre... En tout cas, les finlandais en boivent des litres, à la moindre occasion.

-pulla: souvent servie avec le kahvi, c'est normalement une sorte de brioche, mais ça peut être presque n'importe quoi, les roulés à la cannelle, aux fruits ou aux noix sont parfois aussi appelés pulla. Les finlandais, qui aiment bien les sorties dans la nature et les feux de camp, ont aussi une version "grillade" de la pulla, qu'on fait cuire entortillée sur un bâton avant de la manger, encore brûlante et à peine cuite (puikkopulla, je vous en ai parlé ici)

-poronkäristys: l'horreur la plus invraisemblable... Au pays du Père Noël, on bouffe Rudolf en ragoût! Avec des baies, rouges comme son nez (les finlandais doivent avoir le sens de l'humour culinaire...). Le renne, ça a un goût très fort, mais comme c'est traditionnel, il faut tout finir pour faire plaisir à son hôte. Et vivre avec la culpabilité d'avoir bouffé le renne au nez rouge qui pleurait tout seul dans le noir... Croyez moi, c'est dur.
kuva

-saucisses et pâté de renne et d'élan: ben les mêmes qu'au dessus, en version charcutaille pour vos pique-nique entre assassins systématique des rennes du Père Noël. A savoir que quand l'élan est "certifié finnois", la saucisse vaut beaucoup plus cher.
IMG_0044

-makkara: l'équivalent de notre saucisse knacki, en plus gros, mais le grand truc des finlandais, c'est de les faire griller autour du feu par -5°C, c'est beaucoup plus marrant.
IMG_0177

-juustoleipa: Expérience intéressante pour retrouver même au bureau tout le goût de la Finlande: munissez vous d'élastiques de bureau, de préférence assez fins. Introduisez les dans votre bouche. Mâchez consciencieusement. Voilà!
Bon, sang rire maintenant. Le néant fromager, le trou noir gastronomique laitier, c'est ça. C'est une sorte de "tarte" de fromage, au goût inexistant et à la texture aussi appétissante qu'une semelle de tong... La preuve que c'est immonde, les finlandais le mangent avec force confiture de baies, ou de la crème à la vanille. Pas fous, ils veulent pas sentir le goût de ce truc là -_-
juustoleipa

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ha ba tu m'étonnes, en France personne te parle dans le bus... ou alors les clochards un peu "joyeux" et légèrement imbibés -_- <br /> <br /> Et pareil, moi on m'adresse souvent la parole ici, notamment à l'arrêt de bus de l'école... et le mythe du finlandais silencieux, je cherche encore d'où il vient parce que pour l'instant j'ai surtout rencontré des moulins à paroles! Limite je suis plus silencieuse qu'eux. <br /> <br /> La "blood sausage", je crois pas que j'ai goûté, et à priori je goûterai pas =/ C'est comme du boudin? A Oulu, le "plat régional" (aussi servi à l'école) c'est de la soupe au boudin (rössypottu)... Parait-il que le reste de la Finlande trouve ça immonde. Je vais pas leur donner tort -_- <br /> Mais bon, avant de venir ici j'ai fait 6 ans de végétarisme... Dur dur, le boudin et les makkara.
S
Souriant ? tu parles bien du mouvement de bouche qu'on associe au bonheur ? Et Paris tu veux bien dire la capitale de la France ?<br /> <br /> ^^<br /> <br /> Un truc que je comprends pas : les Français ont le culot de dire que les Finlandais sont fermés, et donnent comme exemple que personne ne te parle dans la rue ou dans le bus... D'une des Finlandais que je ne connaissais pas sont déjà venu m'adresser la parole, et de 2 en France c'est quand même très répandu non plus !<br /> <br /> Bon ok, on n'est pas silencieux, alors que les Finlandais le sont assez (même si je pourrais trouver pas mal de contre-exemples), mais c'est pas parce qu'on parle ou qu'on gueule plus, qu'on va vers les autres.<br /> <br /> <br /> <br /> Et sinon t'as goûté la mystique blood sausage de Tampere ? :D
C
Sauf que les Parisiens c'est presque pas du jeu, vu que la plupart des gens en France râlent AUSSI après les parisiens ^^ <br /> <br /> En tout cas, moi, je fais souvent pareil quand j'y suis -_- C'est juste trop grand et trop plein de gens. La seule différence à Helsinki c'est que les gens sont souriants!
T
et si tu vas à l'extrême sud, ce sera ragoût de phacochère !!!!
M
Chuis pas blessée, désolée si j'ai sonné "tiukkapipoinen" (bonnet serré), mais ça m'a plutôt amusé de voir que tu fais l'inverse de moi : suis à Paris et je râle après les Parisiens, en défendant le modèle finlandais (qui prend un coup aujourd'hui, dur) - mais quand j'y suis ça m'énerve plus que je n'ose avouer.<br /> <br /> =)<br /> <br /> En tout cas ravie de découvrir ton blog ! (via Alexia)
Sur la route du Père Noël
Publicité
Archives
Publicité