Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route du Père Noël
2 novembre 2007

Helsinki c'est tout pourri.

Nous avions donc un séjour prévu à Helsinki en ce début novembre, dans le cadre de l'assistanat, puisqu'il s'agissait de rencontrer les autres assistants présents en Finlande et d'échanger sur notre expérience jusque là.

Séjour qui, hormis la rencontre avec les assistants, tous aussi sympas les uns que les autres, s'est révélé un vrai cauchemar pour moi.

Devant le refus des pensions canines de garder Voyou pour cause de vaccins pas finlandais, j'ai du l'emmener avec moi. Heureusement, l'auberge l'acceptait sans problèmes, et le train coûte une misère pour les chiens, 5 euros seulement. En plus, on a même droit à un wagon spécial, avec plein de place pour mettre Toutou.

IMG_0338 IMG_0339

Sauf que forcément, on n'est pas tout seul, et que durant la majeure partie de la nuit, nous avons eu droit à un concert d'aboiements, vu que le seul autre chien du wagon ne supportait pas que Voyou bouge un poil.
Nous sommes donc arrivées à Helsinki pas du tout reposées, avec comme comité d'accueil, une pluie battante et un vent qui transperçait nos vêtements. Quand on doit marcher une demi-heure pour atteindre l'auberge, on a limite l'impression d'entreprendre la traversée de l'Antarctique.

La journée a heureusement été un peu plus sympathique, j'ai pu parler réellement français pour la première fois depuis un moment, et les autres assistants étaient tous très gentils. C'était pas mal aussi de comparer nos expériences, j'ai réalisé que j'avais finalement beaucoup de liberté à Myllyoja, car j'étais une des seules qui avait déjà des petits groupes sous sa responsabilité, la majorité des autres assistants n'a pas encore eu cette opportunité.

Voyou pendant ce temps là est resté dans les bureaux de l'agence Comenius, chouchouté par tout le personnel. Ca a d'ailleurs été la seule fois, car après ça, c'est allé de plus en plus mal. Il a dû rester dehors le temps que nous prenions une bière dans un bar (6€30... j'ai cru que j'allais m'étrangler), et lorsqu'il a été temps d'aller au restaurant, j'ai du rentrer à l'auberge, car les chiens n'étaient pas acceptés. Comme la température était déjà passée en dessous de zéro, je me voyais mal le laisser dehors.

La journée du lendemain s'est également plutôt bien passée dans l'ensemble. Nous avons eu droit à un tour en bus dans Helsinki pour voir les principaux monuments, avec accompagnatrice (pleine d'humour d'ailleurs ^^ ) et arrêts aux endroits les plus importants.
Je vous laisse donc découvrir rapidement ce que nous avons pu admirer

IMG_0345

La cathédrale orthodoxe d'Helsinki, la photo ne lui rend pas vraiment justice, elle est vraiment superbe, on se croirait en Russie (même si je n'y suis jamais allée, mais laissez moi imaginer, m'enfin)

IMG_0348

Le Temppeliaukio est une église entièrement creusée dans la roche, avec un dôme de verre et de cuivre. Le fait qu'elle soit faite de cette manière en fait une des meilleures salles de concert d'Helsinki, et durant l'été et la période de l'Avent, il y a des concerts presque chaque jour. Un des plus courus est la "messe métal", où toutes les musiques religieuses sont jouées façon hard-rock et/ou métal.

IMG_0357

Et pour finir ce (tout) petit tour, la cathédrale d'Helsinki, le monument le plus connu probablement. Nous ne sommes pas rentrés à l'intérieur malheureusement. En été, les marches sont pleines de gens qui profitent du soleil et mangent des glaces. En hiver, pour se réchauffer, elles servent surtout à faire la course pour voir qui arrivera le premier en haut. C'est un peu le Montmartre finlandais, quoi.

L'après-midi a été très chouette, les groupes de travail entre assistants ont été l'occasion de pas mal de fous rires autour de nos expériences respectives, et nous avons fini par monter plusieurs projets de voyages en ferry et de visites chez les uns et les autres.

La journée s'est par contre très mal terminée, on est tombées sur un spécimen de finlandais carrément abruti au guichet de la gare (à croire qu'ils doivent les recruter sur concours), qui a mis une demi-heure à comprendre ce qu'on voulait, et finalement j'ai du débourser une fortune car il n'y avait plus de place pour animaux disponibles dans le train que je voulais =/ Renata est donc rentrée seule à Oulu, et j'ai dû attendre une heure de plus et prendre un train-couchette.

Et par je ne sais quelle opération du St-Esprit-des-poissons-crus-sucrés-et-du-réglisse-salé, mon appareil photo est cassé.

Bref, Helsinki, c'était tout pourri. Et en plus, c'est trop grand, trop bruyant, et il y a trop de monde. On dirait presque pas la Finlande.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quand on découvre un nouveau blog, on découvre aussi son style - et si on commente et qu'on revient, c'est bon : on apprécie !<br /> <br /> =)<br /> <br /> (J'en ai dit des choses sur mon pays d'adoption... ouïe)
C
Rho, faut pas le prendre mal, Helsinki c'est très joli, c'est juste que j'ai eu tellement d'ennuis pendant le séjour à cause de mon chien que j'ai vraiment un mauvais souvenir de ce week-end qui aurait au contraire dû être un vrai bon moment... <br /> <br /> Ce blog est très souvent dans le second degré vu qu'il est lu au départ par des personnes qui me sont proches, et qui comprendront donc que ce que je dis n'est pas forcément à prendre au pied de la lettre. Donc quand je dis que c'est tout pourri, c'est le séjour qui l'était, pas la ville.
M
Dommage que mon pays ne laisse pas un meilleur souvenir... et quant à la (!) réglisse salée, je suis en manque grave ici. Chacun son truc...<br /> <br /> =P
Sur la route du Père Noël
Publicité
Archives
Publicité