Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route du Père Noël
6 mars 2008

Une journée au zoo

Aujourd'hui encore, je marchais à 7h15 du matin dans les rues froides d'Oulu en direction de la gare routière... Avec un magnifique lever de soleil pour m'accompagner cette fois ci ^^

8h, le bus démarre, direction le nord-est jusqu'à ma destination du jour... J'ai eu l'occasion de voir de magnifiques paysages entre deux mini-siestes.

HPIM0758 HPIM0759 HPIM0832

Ranua donc, coin absolument paumé, dont la seule attraction est le Ranua Wildlife Park, rassemblant un bon nombre d'animaux du grand nord, dont certains ne sont pas forcément finlandais (j'ai nommé les ours polaires). Ce zoo est d'ailleurs la seule raison de ma présence ici. Malgré mes réticences à mettre les pieds dans les parcs animaliers, la tentation de voir pour de vrai, de près, tous ces animaux, a été la plus forte. Ça a donné des photos un peu tristes et quelques autres plutôt jolies.

Le zoo se situant en plein milieu d'une forêt -complètement enneigée-, il y a un parcours "obligatoire" sur un chemin aménagé. J'ai donc commencé par le bâtiment des rongeurs, où j'ai pu admirer des souris, des visons, et des castors... Rien de très "exotique" jusque là. J'ai juste eu droit à la bouille mal réveillée de "Harry Otter", un nouveau pensionnaire du zoo, que j'ai dérangé dans sa sieste.

HPIM0761

Juste après cela commence le parcours des oiseaux, où sont réunis de nombreux spécimens vivant à l'état naturel en Finlande et dans tout le nord de l'Europe, bien souvent. Après Harry Otter, j'ai pu voir un copain d'Hedwig! (la chouette domestique d'Harry Potter, pour les païens -_- )

HPIM0779

J'étais assez étonnée de voir que beaucoup de ces oiseaux (des chouettes/hiboux-pöllö en finnois) étaient au ras du sol... Ils vivent, pour beaucoup, dans le très grand nord, où il n'y a plus d'arbres, que de la toundra... Du coup les arbres ne sont pas un refuge habituel pour eux.

HPIM0770 HPIM0768 HPIM0776

J'ai aussi vu un couple d'aigles royal... Je sais qu'on peut parfois en voir dans les montagnes autour de chez moi, mais c'était la première fois que j'en voyais de si près... Ils m'ont fait de la peine, dans leur cage, tellement petite quand on sait l'espace qu'ils peuvent occuper dans la nature...

HPIM0774 HPIM0775

Le moment le plus drôle et le plus étonnant de ma journée fut la rencontre avec un... corbeau! Piaf banal s'il en est, mais celui-ci était un peu spécial. Je ne sais pas si c'est habituel, je n'ai jamais entendu parler d'un cas de ce genre, mais ce corbeau là... il parlait! Et histoire qu'on ne me prenne pas pour une folle, j'ai fait une vidéo.

Il essayait de me donner un bout de bâton, apparemment il voulait vraiment que je le prenne, puisqu'une fois que je l'ai eu pris, il s'est tu et est reparti dans le fond de son enclos. A part "jo" (oui/ouais) je n'ai pas compris l'autre mot qu'il disait, si ça se trouve ça ne veut rien dire du tout et j'ai l'air con à dire qu'un piaf parle -_-  Mais les mainates peuvent bien prononcer/répéter certains mots, pas vrai? C'est peut-être de la même famille. Si quelqu'un peut m'éclaircir le mystère du corbeau qui parle, je lui envoie un chocolat. En tout cas j'ai bien rigolé (et j'ai eu un peu peur aussi, se faire harceler par un corbeau c'est une expérience assez surréaliste).

Tout de suite après le parcours des oiseaux commence LA partie importante du zoo, puisque la suite de la visite se fait dans le coin des "grands" animaux, prédateurs et... prédateurés ^^

J'ai pu me rendre compte de la véritable taille d'un sanglier. C'est super gros ces trucs là, wololo. Et le gros mâle noir qui faisait son timide était encore plus énorme, et en plus il avait des méga-dents, on aurait dit un truc préhistorique genre mammouth modèle réduit. J'aurais pas aimé tomber dans l'enclos.

HPIM0788

La famille de Petit Ours Brun étant en hibernation jusqu'à fin mars, ce sont les ours polaires qui jouent les stars... Dans un enclos tout bétonné, au final ça m'a plus fait mal au coeur qu'autre chose. Il y a trois ours dans deux enclos séparés, et ils se "cherchent" de chaque côté de l'enclos, en suivant le mur... Bref, c'était assez démoralisant.

HPIM0792 HPIM0794 HPIM0795 HPIM0799

Comme je commençais à avoir vraiment froid, j'ai légèrement zappé les explications, du coup je peux seulement supposer qu'il y en a un (celui qui est seul) qui doit être un adulte (mâle ou femelle?) et les deux autres doivent être plus jeunes, car ils étaient bien plus petits et plus "frêles" que l'autre. 

L'enclos des loups m'a procuré le même sentiment de tristesse, ils tournent en rond sur les chemins tracés à travers la neige, toujours ou presque le même parcours...

HPIM0801 HPIM0804 HPIM0800

Face à eux, les lynx, les "célébrités" du zoo de Ranua. Le plus vieux d'entre eux a tourné dans un film (Poika ja ilves - Mon ami le lynx en français)

poikailves3

et les autres ont été élevés par les soigneurs du zoo, après que leur mère les ait rejetés. Tous sont donc habitués à l'homme, et ne sont donc pas vraiment sauvages. Ce sont eux qui m'ont paru le moins tourmentés par leur existence en captivité.

HPIM0805 HPIM0808

J'ai fini la visite par le coin des "prédateurés", ceux qui servent de bouffe aux sus-nommés donc (enfin presque)

J'ai pu voir d'un peu plus près des rennes "sauvages" (wild deer), un peu différents des rennes habituels (cornes moins hautes, jambes plus longues)

HPIM0815 HPIM0821

J'ai réussi à faire s'approcher un petit jeune un peu moins farouche que ses aînés, il est resté près de la barrière quelques minutes ^^ Il était tout mignon, avec ses grands yeux et son petit museau. Oui, j'ai bêtifié pendant 5 minutes comme une gaga, et alors -_-  Si vous avez déjà été près d'un bébé renne sans bêtifier c'est que vous avez pas de coeur, bande de gremlins.

HPIM0818 HPIM0820

Le dernier habitant herbivore de cette section, c'est le grand, le majestueux, le très redouté élan. Celui pour qui on met des barrières sur les routes et des panneaux jaunes partout dans le nord de la Finlande. Celui qu'on chasse pour en limiter la population car il n'a pas d'autre prédateur que l'homme. Celui qui fait plus de 600 kilos.

Et qui a un cri pitoyable. Genre bébé chèvre attardé. C'était minable. Le mythe est tombé.

Les derniers pensionnaires sur le parcours sont les renards arctiques. J'ai eu du mal à les voir au début, et j'ai du attendre qu'un des deux décide de bouger pour finalement les trouver au milieu de toute cette neige. Preuve que le "déguisement" de saison est diablement efficace ^^ Leur enclos donne sur ce que je suppose être des locaux pour les soigneurs et gardiens... La seule animation vient donc de là. Ils m'ont fait penser un peu à Voyou, qui regarde par la fenêtre quand il s'ennuie. Bref, une note bien amère pour finir cette visite.

HPIM0829 HPIM0831

Les bus entre Ranua et Oulu étant bien rares (un le matin, un le soir), j'ai attendu le reste de la journée dans un bar, faisant, comme à Muhos, office de gare routière (un panneau d'horaires et la caisse du bar qui fait aussi guichet pour les billets). J'en ai profité pour continuer ma lecture du génial White Teeth, de Zadie Smith, que je vous recommande chaudement. Et j'ai découvert que dans les bars finnois, quand on a payé son thé une fois (1,20 euros), si on conserve la même tasse et le même sachet, on ne paye pas l'eau chaude, même si on se ressert plein de fois.
Et en plus, on a le choix entre plein de thés différents: noir, vert, rooibos, aux fruits, à la menthe...

Je suis finalement arrivée à 21h10 à Oulu, sous la neige, pour trouver un Voyou bien content de me revoir après cette longue journée passée tout seul.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
L'avait même pas le nez rouge ton renne !!!!!!!!!!!<br /> Et le piaf noir, un corbeau ? Cherches, dans les mythes et légendes des pays du nord, ils ont une importance !!! Donc s'il t'a parlé...........
D
Hihi, pitoyable ? ...<br /> <br /> Comme quoi, même en campagne, les services publics ca marche lol.<br /> <br /> En parlant de lui, Harry Potter ja kuoleman varjelukset est sorti en finnois vendredi matin, minuit ^^ Cette fois-ci en revanche, je n'ai pas fait la queue hihi.<br /> <br /> ps: qui ose dire qu'il ne connaît pas Hedwig???
Sur la route du Père Noël
Publicité
Archives
Publicité