Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route du Père Noël
22 mars 2008

Hocus Pâquus

Après les enfants qui récoltent des friandises, voilà une autre tradition finlandaise de Pâques qui semble venue tout droit du mois d'octobre:

HPIM0920

Les sorcières!

Par le passé, les finlandais croyaient que de mauvais esprits rôdaient à la période de Pâques (tradition héritée de la religion, correspondant à la période où le Christ repose au tombeau). On croyait qu'ils effrayaient les animaux, et si j'ai bien tout compris, de vilains farceurs s'amusaient parfois à faire croire à la réelle présence de mauvais esprits en coupant la queue des vaches! (pauvres vaches). Ces mauvais esprits sont symbolisés par des sorcières et tout ce qui les entoure: balai, chat noir... On pourrait facilement se croire à Halloween!

HPIM0923 HPIM0924

C'est en tout cas une figure de Pâques aussi populaire que le lapin, et on trouve des bonbons et des chocolats à l'image des sorcières.

HPIM0955

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oui moi aussi j'étais surpris quand j'ai vu toutes ces sorcieres... je voyais pas tres bien le rapport avec paques puis ma prof de finnois nous a expliqué. On dit aussi que les sorcieres se reunissent sur Noitavuori pour un grand rassemblement et c'est donc pour ca qu'on les voit voler sur leurs balais :) Veera, c'est du minttusuklaa, beurk, mais c aussi un prenom comme les chocolats Noora que je prefere déja plus...
D
Etonnant :)<br /> <br /> (Hocus Pâquus, là j'applaudis!!!) :)
Sur la route du Père Noël
Publicité
Archives
Publicité