Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route du Père Noël
10 octobre 2007

*Flonflons et trompettes* (ou presque)

Le 10 octobre au matin, à ma fenêtre, je remarque une chose inhabituelle

IMG_0132

Il me semble bien que ce drapeau n'était pas là avant... Mais peut-être n'avais-je juste pas fait attention.

Mais comme je m'en rends compte en marchant jusqu'à l'arrêt de bus, c'est toute la ville qui est recouverte de bleu et blanc! Il y a des drapeaux partout, pas juste sur les bâtiments officiels, il y en a aussi sur le toit des magasins et des immeubles, dans la rue, dans les parcs... Pourtant la fête nationale, c'est le 6 décembre, m'apprend le guide Harrap's. Et puis ce n'est pas férié, ça ne peut pas être si important que ça. Un chef d'état en visite peut-être? (Desfois qu'ils sachent où est la Finlande)

IMG_0142 IMG_0143
IMG_0149

Arrivée à l'école, je suis accueillie par un grand soleil et... un drapeau

IMG_0136

Intriguée, je demande donc à une des profs la raison de cette débauche de tissus flottants. En fait, il y a en Finlande ce qui s'appelle les liputuspäivät, les "jours du drapeau", où l'on sort les couleurs nationales pour rendre hommage aux grands personnages du pays. Le 10 octobre, c'est donc le jour d'un écrivain finlandais très célèbre, dont j'ai juste retenu le prénom donc ça va pas vous servir à grand-chose. J'ai quand même remercié le ciel Finnair Comenius mes parents et toute ma famille sans qui... bref j'étais contente d'être en Finlande, parce qu'une telle débauche de bleu-blanc-rouge en France, j'aurais eu du mal à le supporter je crois.

Et pour finir ce message toujours sur les drapeaux, voilà les oeuvres de mon groupe de discussion de français ce jour là. Ils apprennent les noms des pays et les nationalités, je leur ai donc fait dessiner différents drapeaux européens ^^

IMG_0140 IMG_0141

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur la route du Père Noël
Publicité
Archives
Publicité