Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route du Père Noël
17 octobre 2007

Ouèlcôme tou la France!

La semaine précédant les vacances, j'avais à faire une présentation sur la France à toutes les grandes classes, des 4th jusqu'aux 6th grade (10 à 12 ans)

Après avoir rassemblé tout ce que j'avais (donc en tout, un Géo et quelques photos, et une carte de France), mendié auprès de l'ambassade de France à Helsinki (merci madame qui m'a gentiment envoyé plein de trucs d'ailleurs), rameuté la moitié de la France pour me faire envoyer des bonbons traditionnels (merci maman et sa généreuse entreprise *gniii*), et m'être ruinée en moutarde qui m'aille et vin de l'arrière pays nantais, j'ai enfin pu mettre sur pieds ce que vous pouvez voir. J'ai même pu trouver un béret chez H&M, façon patrimoine "je m'la pète à mort".

IMG_0209 IMG_0205
IMG_0208

J'avais également rassemblé quelques photos de la Corse et des montagnes (Trièves, Chartreuse), et je m'étais creusé la cervelle pour trouver des musiques françaises qui soient un peu plus récentes que Brassens, et surtout, intéressantes pour des gamins de cet âge... Donc pas mal de rock, pop, et rap, ainsi que Bénabar et Olivia Ruiz pour le courant "chanson française"... Comme les mini-mâles-finnois aiment aussi beaucoup le métal, ils ont eu droit le deuxième jour à du Adagio de derrière les fagots. Ils ont apprécié, semble t-il.

Si les 6th grade ont eu l'air moins intéressés que des veaux devant un exposé d'astro-physique, les 4th et 5th grade n'ont pas arrêté de poser des questions, m'ont fait découvrir des groupes finlandais (ou thaïlandais!: Golf&Mike), ont donné leurs impressions sur la musique (ils ont bien rigolé avec Renaud, ont posé des questions sur Christophe Willem -garçon ou fille? lol-, et ont dans l'ensemble bien aimé IAM), ont demandé des précisions sur les photos. Ils ont aussi voulu savoir quels parcs d'attractions il y avait en France, à part Disneyland... Bref, ça faisait plaisir, car j'ai quand même passé du temps à faire tout ça! Et bien sûr, les bonbons ont eu un succès dingue, surtout les Carambar. Ils demandaient tous la traduction des blagues! Du coup j'ai réussi à leur expliquer le concept de "blague carambar", qui est quand même bien franchouille. La moutarde, c'est mitigé, ceux du premier jour ont détesté, et les classes du deuxième jour ont tous adoré ou presque, ils en redemandaient, même! Comme je l'avais déjà mentionné, la moutarde finlandaise (sinappi) est plutôt sucrée, du coup notre Moutarde forte de Dijon, ça leur fait bizarre. Mais tout de même, ils se sont montrés bien curieux, puisqu'ils ont tous ou presque voulu goûter! Certains en ont même redemandé. D'autres en revanche, sont devenus très rouges et ont eu besoin de boire un coup.

Bref, ce furent finalement d'assez bonnes journées, même si au bout d'un moment, répéter tout le temps la même chose finit par être lassant... Même quand on essaye d'y mettre un peu de nouveauté. Pour finir, si vous êtes sages, vous aurez droit à des photos de moi en béret en train de faire la réclame pour le pays des fromages qui puent.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui c'est clair, les blagues puent un peu, certains me demandaient de traduire, et c'était des vieux trucs sur la St Valentin ou "pourquoi regarder le football"... -_- Je m'en suis sortie en disant que c'était pas traduisible. <br /> <br /> La moutarde il y en a vraiment qui ont aimé, ils m'ont même demandé où on pouvait en acheter! <br /> <br /> Enfin apparemment, des échos que j'ai eu, certaines classes ont vraiment beaucoup aimé la présentation, surtout parmi les 4th et 5th grade. Les 6th grade ils ont 11-12 ans, alors j'imagine de toute façon que pour eux, tout est nul, même un éléphant arc-en-ciel qui vole. <br /> <br /> Bisouuuuus Lisouuuuuu
E
Oooh, c'est mignon ! Ce serait terrible d'avoir des cours de langue comme ça, ça donne envie.<br /> Les 6th grade, ce sont donc les plus grands? quelle bande de blasés -_-...<br /> (par contre, moi la moutarde forte de dijon, je suis incapable d'en manger, trop fort :$ alors, les pauvres XD )<br /> Oui, dur d'expliquer que ce qui était drole dans les "blague carambar", c'est leur nullité :D je dis était parce que maintenant c'est plus des blagues ("c'est quoi le pire nanana") et c'est franchement plus drole du tout :/<br /> <br /> Haaan, un bisou !
C
En salle des profs, avec les bonbons à la chartreuse... Y'en aurait jamais eu assez pour tout le monde -_-
T
ET LES CALISSONS ? ILS SONT OU LES CALISSONS ????
Sur la route du Père Noël
Publicité
Archives
Publicité